Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise ou tout simplement améliorer votre image de marque ? Pour ce faire, vous devez établir une méthode de communication infaillible et efficace afin d’atteindre vos objectifs. Alors, comment élaborer une stratégie de communication pour sa société ?
Identifier ses cibles et ses objectifs
Avant de mettre en place n’importe quelle stratégie, il faut définir un ou plusieurs objectifs. Généralement, il y a trois types d’objectifs en stratégie de communication, vous devez donc identifier la vôtre. Cherchez-vous à améliorer votre image auprès de vos consommateurs ou de vos partenaires ? Souhaitez-vous faire connaitre votre entreprise, vos services ou vos produits à un plus grand public ? Souhaitez-vous fidéliser vos clients pour qu’ils s’engagent envers votre marque ?
Ne restez pas sur un objectif basique si vous voulez avoir de bons résultats. Utilisez la méthode Smart : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Vos objectifs doivent être clairs sans laisser de place à l’incompréhension. Ils doivent pouvoir être mesurés avec des indicateurs pour faire un suivi correct. Même s’il faut rêver grand, vous devez rester réaliste et penser à vos acquis. Fixez-vous une date limite pour les atteindre.
Viser le grand public sans avoir déterminé une cible précise est une perte de temps et d’argent. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, votre stratégie sera trop vague et n’atteindra pas grand monde. La création d’un persona est une étape essentielle que vous ne devez pas prendre à la légère. Faites une étude approfondie sur son sexe, son âge et tout ce qui la concerne avant de vous lancer. Vous trouverez plus de conseils sur le site www.marketing-opérationnel.com.
Trouver son positionnement et identifier son budget
Définir une stratégie de communication efficace doit prendre en compte tout ce qui concerne la société. Vous devez donc connaitre votre positionnement par rapport au marché et par rapport à ce que pensent les consommateurs. Faites une étude sur vos produits, les prix que vous proposez, votre méthode de communication actuelle et votre mode de distribution.
Ne vous basez pas uniquement sur vos ressentis ou celle de vos employés pour ne pas faire de faux diagnostic. Vous devez consulter vos clients ou même vos futurs clients. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire circuler des questionnaires de satisfaction ou de besoins. Vous pouvez les distribuer dans votre magasin, vos bureaux ou votre site internet si vous travaillez en ligne.
La stratégie de communication et marketing a parfois comme seule limite le budget de l’entreprise. Même si vous avez un budget illimité, vous devez établir un plan pour bien le répartir. Pensez à ces trois facteurs pour savoir combien vous devez dépenser : la taille du marché, votre chiffre d’affaires et votre cible. Divisez-le ensuite en fonction des actions que vous souhaitez faire.
Choisir le style de communication
Le choix des canaux de communication est une étape importante, car la diffusion de votre message en dépend. En effet, si vous choisissez le mauvais moyen, vous n’aurez aucune chance d’atteindre vos objectifs et vos efforts tomberont à l’eau. La stratégie de communication dépend du moyen de communication.
Deux choix s’offrent à vous, les canaux de communication de média ou les canaux de communication hors média. Les médias regroupent tout ce qui est presse écrite, la télévision et la radio et les publicités en ligne. Les hors-médias représentent tous les autres méthodes comme les différents événements marketing. Il peut également s’agir d’un marketing d’influence avec des youtubeurs, des instragrameurs ou les autres types d’influenceurs.
Votre choix doit se faire en fonction de votre cible. Si vous souhaitez viser des retraités, vous n’allez pas solliciter l’aide d’un youtubeur gamer. Il se peut qu’une même stratégie qui a une cible assez large prenne différentes formes et soit traduite sous plusieurs formats. Après chaque campagne, prenez soin de définir ce qui a le plus marché et pourquoi.
Trouver le bon message et planifier
Après avoir identifié vos objectifs, vos cibles ou vos canaux de communication, vous devez écrire le bon message. Il ne s’agit pas uniquement de mettre sur écrit ce que vous voulez dire, mais de le dire avec les bons mots pour convaincre. Vous devez bien formuler vos phrases pour qu’elles soient faciles à assimiler.
Une bonne stratégie de communication doit contenir une promesse de marque, c’est-à-dire ce que vous souhaitez apporter à vos clients. Elle doit vous différencier de votre concurrence et rappeler constamment votre entreprise. Cela vous permettra de marquer les esprits. Votre message doit avoir à la fois un bon fond et une bonne forme.
Avant de vous lancer, n’oubliez pas votre plan de communication. Il s’agit de mettre sur écrit toutes vos idées et tout ce que vous avez préparé. Attention, il ne s’agit pas d’un brouillon. C’est le document que vous allez partager à vos collègues et sur lequel vous allez vous baser lors de la mise en place de votre stratégie.